GITE DENTELLES ET PIGNONS

Bienvenue a notre gîte Suzanne Forget, Pierre Bugeaud

Bâti en 1900, le gîte Dentelle et Pignons

est situé dans un quartier déclaré «patrimoine national» au centre de La Malbaie.

À ce moment, le Gouverneur Général du Québec, Sir Charles FitzPatrick, en a fait sa résidence d'été. La résidence possède 9 lucarnes, 5 chambres, deux salons et une salle à manger qui offre une vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent. La maison a su garder un cachet typique du temps dans son décor victorien et ses jardins de fleurs.

 

Gîte Dentelles et Pignons

Contact
40, côte Saint-Antoine
La Malbaie G5A1H3 
Canada 

418 665-9801

dentellesetpignons@hotmail.com
http://www.gitedentellesetpignons.com

 

Sir Charles Fitzpatrick

12ème Lieutenant-Gouverneur du Québec

 

 

Sir Charles Fitzpatrick est né à Québec, le 19 décembre 1853, du mariage de John Fitzpatrick et de Mary Connolly.

 

Il fit ses études au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et au Séminaire de Québec. C'est là qu'il apprit la maîtrise du français qu'il parlait avec autant de facilité que sa propre langue.

 

Sir Charles fit ses études de Droit à l'Université Laval, à Québec, où il remporta la médaille d'or du Gouverneur Général.

 

Admis au Barreau, le 9 septembre 1876, il est avocat de la Couronne du District de Québec, de 1879 à 1887, et professeur de Droit criminel à l'Université Laval.

 

Élu député du comté de Québec à la Législature de Québec, il y siège de 1890 à 1896 puis, est député du même comté à la Chambre des Communes, de 1896 à 1906. Il est Solliciteur Général du Canada de 1896 à 1902 et Ministre de la Justice de 1902 à 1906.

 

Le 4 juin 1906, Sir Charles devenait juge de la Cour Suprême du Canada.

 

Le 21 octobre 1918, il acceptait la charge de Lieutenant-Gouverneur de la Province, qu'il conserva jusqu'au 31 octobre 1923.

 

Commandeur de Saint-Grégoire le Grand, Sir Charles Fitzpatrick était conseiller privé de Sa Majesté ; Grand-Croix de l'Ordre Distingué de Saint Michael and Saint George ; docteur en Droit des universités Laval, Ottawa, McGill, Toronto, Notre Dame (Indiana).

 

Pendant l'absence du duc de Connaught, Sir Charles Fitzpatrick avait agi comme administrateur général de Sa Majesté.

 

Il mourut à Québec, le 17 juin 1942.

 

En mai 1879, il avait épousé Corinne Caron, fille de l'honorable René-Édouard Caron, ancien Lieutenant-Gouverneur de la Province.

 

De cette union sont nés un fils, Me Arthur Fitzpatrick, C.R., juge des Sessions de la Paix, à Québec, et quatre filles : Corinne (Mme Arthur Cannon), Alice (Mme R. P. Kernan), Mary (Mme A. C. Hill), Margaret (Mme J. M. Bate).

 

[On trouvera une biographie de Fitzpatrick au site de l'Assemblée nationale du Québec]

 

Source : Paul-E. PARENT, Le Bottin parlementaire du Québec, sans éditeur, sans lieu d'édition, 1962, 531p., pp. 203.